Qui se cache derrière DécouVerte Urbaine ?
Anaïs HAMON – Fondatrice
La création de DécouVerte Urbaine est le résultat d’une transformation totale de ma vie ayant commencé – très précisément ! – en 2017.
Jusqu’à cette date, tout va bien. Suite à un parcours scolaire réussi, j’occupe un poste en tant qu’analyste dans le génie climatique. Mélange d’études de marché, de commercial et de communication, mes missions sont variées, mon équipe dynamique et bienveillante ; sur le papier, j’ai donc tout pour m’épanouir. Pourtant je ne me sens pas vraiment à ma place, sans réussir à poser le doigt sur la raison de ce décalage.
C’est là que tout s’effondre : je tombe brusquement malade et pendant quelques mois je ne dors quasiment pas, je mange à peine, sans savoir ce qui m’arrive. Puis le diagnostic tombe. On m’explique que j’ai la maladie de Crohn, une maladie auto-immune dont « on ne guérit pas ». Il va falloir vivre avec, au prix de traitements aux effets secondaires indésirables.
Je m’interroge : pourquoi ne traite-t-on que les symptômes de la maladie sans s’intéresser à ses causes probables ? Pourquoi un discours aussi pessimiste, qui prône le recours aux médicaments sans modifier son mode de vie ?
Je prends alors une décision qui va changer ma vie : avec l’aide d’un naturopathe, je revois entièrement mon hygiène de vie, en particulier mon alimentation, mais aussi ma pratique sportive, mon sommeil… Quelques mois plus tard les médecins n’en reviennent pas : je n’ai plus un seul symptôme ! Nous convenons alors conjointement d’arrêter tout traitement médical, et plus d’un an après, je suis toujours en parfaite santé.
Comme je ne fais pas les choses à moitié, je décide alors d’aligner mon métier avec mes convictions écologiques, sociales et de santé. Je cherche comment apporter ma pierre à l’édifice et peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place : passionnée par les plantes depuis l’enfance, je suis convaincue des bénéfices que la nature peut nous apporter si on la réintroduit en ville, notamment en termes de qualité de vie et d’alimentation. C’est donc tout naturellement que je me tourne vers l’agriculture urbaine.
Je prends alors un an pour explorer les initiatives franciliennes en la matière, me former, rencontrer des porteurs de projets… Je tente de comprendre les enjeux et besoins du secteur au travers de mes expériences terrain. Je constate alors que l’agriculture urbaine souffre d’un manque de visibilité auprès du grand public, notamment auprès des entreprises qui ont pourtant une forte capacité d’investissement dans des solutions durables. En parallèle, je remarque que les problématiques de bien-être au travail, de consommation plus responsable ou encore d’alimentation saine, auxquelles l’agriculture urbaine peut apporter des solutions, sont soulevées de plus en plus fréquemment par les salariés de ces mêmes entreprises.
Pourquoi ne pas répondre aux besoins de ces différents acteurs en organisant des visites guidées de fermes urbaines à destination des entreprises ?
L’idée de DécouVerte Urbaine est née, et je mets aujourd’hui toute mon énergie à faire pousser cette petite graine !