Fleurissez le toit d’un hôpital

Vous avez envie d’une sortie haute en couleurs, tout en soutenant des producteurs de fleurs locales, de saison, non-toxiques et artisanales ?

Vous êtes au bon endroit !

Les jardiniers de la Ferme Florale Urbaine vous dévoileront comment ils réinventent le métier de fleuriste en cultivant plus de 200 variétés de fleurs sur près de 1200m2 de toits, en plein cœur d’un hôpital.

Ces deux passionnés vous expliqueront comment ils tentent de développer un nouveau modèle économique pour aménager des espaces verts dans des lieux qui en ont grand besoin, mais qui n’ont pas forcément les budgets pour les entretenir. Vous découvrirez l’histoire du lieu, les techniques de culture utilisées, les bons gestes pour entretenir et cueillir les fleurs…

CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE

Découverte de l’horticulture

+

Un moment haut en couleur avec les fondateurs du projet

+

Une vue imprenable sur le toit de l’hôpital Robert Debré

Cliquez ici pour accéder aux préventes sur ulule

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 1h

Quand : juin à septembre, le samedi matin

Capacité : 5 à 10 personnes

Prix : 20€ TTC par personne

Lieu : Hôpital Robert Debré, 8 avenue de la Porte du Pré Saint Gervais 75019 PARIS (rdv sur le parvis de l’église Notre-Dame-de-Fatima)

A PROPOS

Aujourd’hui, 85% des fleurs vendues en France sont importées, souvent de très loin, avec un bilan carbone déplorable. De plus, la filière horticole est souvent opaque sur ses pratiques : usage de pesticides et engrais chimiques, régulateurs de croissance, conservateurs, serres chauffées au fioul, circuit froid énergivore, …

Ferme Florale Urbaine est une entreprise de l’ESS créée en mai 2019 par deux jardiniers passionnés formés à l’Ecole du Breuil. Notre rêve : retrouver des fleurs coupées porteuses de rêve et de sens, en développant un modèle de micro-ferme urbaine horticole, viable et réplicable. Ainsi, nos fleurs sont zéro-carbone, cultivées à la main, sans aucun produit chimique et livrées à vélo.

Notre premier site est né en mai 2019 à la Porte des Lilas, sur les terrasses de l’Hôpital Robert Debré, dans le cadre de l’appel à projet Parisculteurs initié par la Mairie de Paris. Nous louons à l’APHP un espace jusqu’ici inoccupé pour y cultiver des fleurs, en créant ainsi une activité insolite dans l’hôpital.